Oloron-Sainte-Marie : le gave sous étroite surveillance
Le gave d’Oloron, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), est sous étroite surveillance, lundi 10 janvier. D’importants débordements sont à craindre et le département est en vigilance rouge. Éric Poussard nous livre un compte rendu de la situation, sur place.
Le journaliste Éric Poussard se trouve à la confluence du gave d’Aspe et d’Oloron, "particulièrement sous surveillance, sa cote pourrait atteindre les 5,15 mètres dans l’après-midi un niveau historique", rappelle le journaliste. L’évolution du niveau de l’eau dans l’après-midi, c’est d’ailleurs ce qui préoccupe les habitants, "avec la conjonction de plusieurs facteurs : les pluies qui vont continuer à tomber, mais également les sols qui sont gorgés d’eau depuis le dernier événement pluvieux du mois de décembre, et la fonte des neiges", détaille le journaliste.
Éviter les déplacements
Les locaux craignent donc que la fonte des neiges vienne s’ajouter aux fortes pluies. "Les transports scolaires ont été arrêtés dans les vallées béarnaises", indique Éric Poussard. Les autorités invitent à la plus grande vigilance et à ne pas se déplacer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.