Cet article date de plus d'un an.

RATP : de futurs conducteurs de métro formés avec un simulateur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
RATP : de futurs conducteurs de métro formés avec un simulateur
Article rédigé par France 3 - M. Perrier, S. Pichavant, R. Perret, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Cette année, 6 600 postes sont à pourvoir à la RATP, en Île-de-France, dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques de Paris en 2024. Pour la RATP, tous les moyens sont bons pour recruter.

Rames bondées, quais noirs de monde... Tous les jours, c'est la galère pour les usagers du métro parisien. Pour éviter que ces scènes se répètent, la RATP a décidé de recruter de nouveaux conducteurs. Ce jour-là, ils étaient sept à suivre la formation de l'entreprise. Parmi eux, figurait Emilie Godet. À 38 ans, cette ancienne salariée de la grande distribution souhaite se reconvertir.

Un apprentissage de six mois

"Ça fait un moment que j'avais envie de changer, et je me suis lancée comme conductrice de métro", explique l'élève. Emilie Godet apprend à conduire dans un simulateur. Après chaque session dans ce simulateur, les candidats ont droit à un retour détaillé par un formateur. Tous les cas de figure sont passés en revue : voyageur sur les voies ou accroché aux portes, problème de signalisation... L'apprentissage dure six mois. Au total, 80% des élèves réussissent l'examen. Cette année, 400 recrutements sont prévus. Le salaire à l'embauche s'élève à 1 825 euros brut par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.