Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une marée humaine dans les rues le 31 janvier, les syndicats maintiennent la pression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : une marée humaine dans les rues le 31 janvier, les syndicats maintiennent la pression
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, France 3 Régions J-B. Robert
France Télévisions
Près d'1,3 million de manifestants ont défilé dans la rue, mardi 31 janvier, contre la réforme des retraites. Les syndicats annoncent d'ores et déjà deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 11 février.

À Toulouse (Haute-Garonne), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Lyon (Rhône) ou Toulon (Var), la mobilisation(Nouvelle fenêtre) a été record, mardi 31 janvier. Les manifestants, qui s'opposent à la réforme des retraites prévue par le gouvernement, sont déterminés. "On sera là tant qu'il faudra", dit une femme. "C'est impossible de lâcher", assure de son côté un homme. 

La mobilisation s'accentue 

La mobilisation va encore s'accentuer. L'intersyndicale a prévu une nouvelle journée d'action le mardi 7 février. D'autres dates s'ajoutent dans certains secteurs : appel à la grève les 7 et 8 février par la CGT Cheminots et Sud-Rail, blocages dans les raffineries dès le lundi 6 février. Les Français étaient selon les syndicats plus de 2,5 millions dans les rues. Pour mobiliser encore plus de monde, une autre manifestation est prévue le 11 février, un samedi. Certaines fédérations professionnelles envisagent enfin une grève reconductible dès la mi-février. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.