: Vidéo Economie : le secteur du BTP touché de plein fouet par la crise
Le secteur du BTP est en pleine récession depuis que les subventions des collectivités ont été revues à la baisse. Une équipe de France 3 s’est rendue à Boissy-Sous-Saint-Yon dans l’Essonne à la rencontre d’un chef d’entreprise.
Les commandes publiques sont en chute libre depuis la baisse des subventions aux collectivités. "L’impact aujourd’hui, sur 2015, c’est un investissement proche de zéro. Zéro embauche voire même pas de renouvellement. Dans tous les cas pas de nouveaux contrats" a expliqué José Ramos, PDG d’Essonne TP, inquiet par la situation. En un an, il a vu les revenus de son groupe diminuer de trois millions d’euros. Une tendance qui risque de perdurer, et qui plonge le secteur dans une crise sans précédent.
30 000 suppressions d’emplois
En sept ans, le chiffre d’affaires de la branche a diminué de 25% et 30 000 emplois ont été supprimés. "Aujourd’hui, on ne peut pas être satisfait des mesures restrictives. Certes, elles sont nécessaires, mais l’impact direct et brutal de l’arrêt de la commande publique est dramatique pour notre profession" a déploré José Ramos au micro de France 3.
Ce mardi 14 octobre, les professionnels du secteur descendaient dans la rue pour manifester leur mécontentement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.