: Vidéo Pôle emploi envisage de renforcer le contrôle des chômeurs
Un nouveau dispositif de contrôle des demandeurs d'emploi pourrait prochainement être généralisé en France. Quatre régions l'ont d'ores et déjà expérimenté.
Pôle emploi examine ce mercredi 15 octobre, son dispositif de contrôle de la recherche d'emploi, testé dans quatre régions de France : la Haute-Normandie, le Poitou-Charentes, la Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Selon l'enquête publiée par l'établissement, 20 % des demandeurs d'emploi toulonnais ne chercheraient pas activement un travail.
"Un aveu de faiblesse de Pôle emploi"
Ce n'est pas le cas de Catherine Arpin. A 53 ans, cette Toulonnaise se bat pour retrouver un emploi. Pour ce faire, elle prépare ses CV la nuit. Leur distribution "commence à l'ouverture des commerces, vers 6 heures du matin et jusqu'au soir", confie-t-elle, face à la caméra de France 3.
Pour Olivier Moreau, délégué syndical FO de Pôle emploi Toulon, ces chiffres sont surtout "un aveu de faiblesse de Pôle emploi. Si on avait réellement les moyens d'accompagner nos demandeurs d'emploi, de les recevoir, de les conseiller, on les connaîtrait tous. On serait en position de leur dire : attention, vous ne recherchez pas activement un travail. Vous ne le faites pas de manière optimum."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.