Chantiers : des pénuries de marchandises dues à la forte reprise économique post-Covid
La pandémie de Covid-19 a désorganisé les chaînes de production et d’approvisionnement en Asie. Cela peut devenir une vraie galère lorsque l’on attend une pièce, comme pour ce couple, rencontré par les équipes d’Envoyé Spécial.
Dans leur maison de Dordogne, Michel et Marise, 71 et 62 ans, vivent une situation presque insupportable. Ils sont contraints tous les matins d’allumer un feu de cheminée car leur chauffage est en panne et cela fait deux mois qu’ils attendent la pièce qui permet de le réparer. Ce matin-là, le chauffagiste a enfin reçu la pièce manquante : une carte électronique. "C’est vraiment un trésor vu la pénurie en ce moment", indique-t-il. Avec la forte reprise économique post-Covid, les principales usines taïwanaises n’arrivent pas à suivre.
S’approvisionner en Asie est devenu aléatoire
Les pénuries ne concernent pas que les micro-processus. S’approvisionner en Asie est devenu plus aléatoire et coûteux. Exemple à Chambéry (Savoie) où Laurent Gonnet, qui dirige une jardinerie, vient de recevoir des salons de jardin qu’il a commandés il y a plus de neuf mois. Il lui manque encore des marchandises bloquées sur des bateaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.