Depuis deux jours, les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch, en Gironde, ne progressent plus. Des sinistrés ont été autorisés à rentrer chez eux. À Landiras, les autorités ont-elles déjà un calendrier d’évacuation ? Rémi Moquillon, en direct de Langon, fait le point sur la situation.
À Langon, en Gironde, les premières personnes vont pouvoir retrouver leur maison dans la soirée, jeudi 21 juillet. "Cela se fait au cas par cas", précise Rémi Moquillon, en direct de Langon, et concerne pour l’instant seulement deux villages, ceux de Cabanac-et-Villagrains ainsi que le nord de la commune de Saint-Magne. "Au total, 2 400 personnes sont concernées, soit un peu moins d’un quart des 16 000 personnes qui ont été évacuées dans le secteur de l’incendie de Landiras", rapporte le journaliste.
Rester prudent et patient
Tout cela est possible parce que "l’incendie n’avance plus", dit Rémi Moquillon. Pas question pour autant de le considérer pour fixé, "il faut rester prudent car ce soir, un vent d’ouest est attendu et pourrait justement réactiver certaines poches de chaleur encore très présente dans le sud du secteur", ajoute Rémi Moquillon. Certaines personnes sont revenues dans l’après-midi dans leur village, "malgré l’interdiction. Les consignes des autorités sur place restent les mêmes : il faut rester prudent, patient, les retours ne pourront se faire que petit à petit, seulement si les conditions s’avèrent bonnes", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.