Cet article date de plus d'un an.

Loisirs : les jeux audio ont la cote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Loisirs : les jeux audios ont la cote
Article rédigé par France 3 - A. Jacquet, S. Thiébaut, E. Maizy, M. Sorbets, G. Bensoussan, A. Plu, M. Marini
France Télévisions
France 3
90 000 boîtes de jeux de société sont vendues chaque jour. Un secteur hyper concurrentiel, sans cesse obligé d'inventer de nouveaux concepts. Le dernier en date : les jeux audio.

Casque sur les oreilles et regard concentré, cela ne se voit pas mais quatre amis jouent à un jeu de société audio. Dans le scénario de l’enquête policière, un homme vient d’être enlevé. Pour le retrouver, ils n’ont qu’une seule piste : l’enregistrement audio. "Il faut arriver à transformer l’information qu’on entend et c’est marrant parce qu’on est quatre et qu’on n'a pas forcément la même perception de ce qu’on entend", précise Zephiriel Casini, joueur. Le son permet de s’immerger dans l’aventure.

1200 jeux sortent chaque année

La voix du jeu est celle d’Éliott Bardet. Le comédien enregistre désormais la maquette pour le marché anglophone. Pour l’éditeur du jeu, cela donne lieu à un monde nouveau. "C’est un budget plus important qu’un jeu normal", affirme-t-il. Il faut aussi de longs mois pour peaufiner les dialogues et ainsi se démarquer des 1200 jeux qui sortent chaque année. L’audio est la nouvelle tendance du secteur. Les jeux sont grand public et surtout très immersifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.