Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : la tradition des lettres au Père Noël, une coutume vieille de plus d'un siècle

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Noël et fêtes de fin d'année : la tradition des lettres au Père Noël, une coutume vieille de plus d'un siècle
Article rédigé par France 3 - H. Hug, J.-M. Lequertier, D. Fuet, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 3
À une semaine du réveillon, il est encore temps d’envoyer sa lettre au père Noël. La coutume permet depuis près d'un siècle et demi aux enfants de patienter, et surtout au père Noël de s'orienter.

La lettre au père Noël est le rituel des enfants dans le monde entier, et ce, depuis le XIXe siècle. La liste des cadeaux a depuis bien évolué. Capucine et Clara, 6 ans, ont une idée très claire de ce qu'elles souhaitent : du maquillage et un "vrai téléphone".

Le secrétariat du père Noël 

Pierre-Stéphane Proust, collectionneur, récupère parfois des lettres au Père Noël. Les époques défilent à travers les vœux des enfants. En 1929, on demandait un baigneur, en 1936 des fruits. Quand arrive la guerre, une petite fille demande seulement "un couvert pour papa". Pour la jolie histoire : à Veules-les-Roses (Seine-Maritime), au début des années 50, une receveuse de la Poste s'est mise à répondre aux lettres adressées au père Noël. Le succès fut tel que le ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) créa en 1962 le secrétariat du père Noël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.