Présidentielle 2022 : le pouvoir d’achat, préoccupation majeure des Français
Dans quelle mesure les questions autour du pouvoir d’achat vont-elles influencer les Français ? Dans deux mois a lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Chaque semaine, le 19/20 donne donc la parole aux électeurs pour connaître leurs attentes.
À Evreux (Eure), ville de 50 000 habitants, les déplacements se font principalement en voiture. Direction, Lidl, un supermarché qui a agrandi sa surface pour y faire un premier constat. "On regarde le meilleur rapport-qualité prix, surtout quand on a deux ados à la maison", déclare un père de famille qui scrute les promotions. Pour beaucoup, les aides de l’État ne suffisent pas. "Il y a le chèque énergie de 100 euros, mais je sais que pour 50 euros, je n’y ai pas le droit", déplore un consommateur.
Qu’attentent les familles des candidats ?
Olivier, père de famille âgé de 52 ans, est éducateur. Depuis 15 ans, son salaire n’a pas bougé : il est de 2 000 euros. Pour s’en sortir, il privilégie les objets d’occasions. Il confie vouloir voter pour Yannick Jadot afin d’obtenir des aides, surtout pour isoler sa maison. Le pouvoir d’achat, même inquiétude pour le voisin d’Olivier. Celui-ci pense voter pour Marine Le Pen, car "elle n’est pas pour les riches". Malgré les aides de l’État, le pouvoir d’achat reste la préoccupation majeure des électeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.