Réchauffement climatique : l'inquiétante érosion des côtes
2016 : année la plus chaude sur la planète. Troisième année d'affilée avec une augmentation de la température de près de 1°C. Nouvelle illustration du réchauffement climatique qui a une conséquence sur l'état de nos côtes. L'érosion grignote les dunes, les falaises, les plages.
De la Gironde au Pays Basque, les 230 kilomètres du littoral atlantique sont attaqués. Un travail de sape qui ne s'arrête jamais. Symbole de l'urgence, ce bâtiment construit en 1957 à 200 mètres des vagues, aujourd'hui vidé e ses habitants, il s'accroche à sa dune. Face au danger, les 78 occupants ont été évacués il y a deux ans. Mais l'érosion côtière ne va pas s'arrêter là.
1 à 3 mètres par an
"Ce que l'on voit là, c'est ce qu'on appelle une laisse de mer, c'est des débris qui ont été laissés par la dernière marée", explique Cyril Mallet. Cet ingénieur à l'Observatoire de la Côte Aquitaine traque à longueur d'années ce trait de côte, cette ligne entre les traces hautes des vagues et les pieds des dunes. "On a estimé qu'à 2025 en moyenne le trait de côte pourrait bouger de 20 mètres, et à une cinquantaine de mètres à l'horizon 2050, avec des taux d'évolution qui sont compris entre 1 et 3 mètres par an", explique l'ingénieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.