Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : ce qui attend les Français à partir du 1er septembre 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : ce qui attend les Français à partir du 1er septembre 2023
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, Y. Made, France 3 Régions, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
Le gouvernement a rendu ses arbitrages pour la réforme des retraites, mardi 10 janvier. Il faudra désormais cotiser 43 ans, et l'âge légal de départ évoluera progressivement jusqu'à 64 ans en 2030. Le gouvernement met également fin aux régimes spéciaux.

Après des mois de discussions, Elisabeth Borne a dévoilé le projet de réforme des retraites, mardi 10 janvier, un projet qualifié "de justice" et "porteur de progrès social". Le texte fixe l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. À partir du 1er septembre 2023, il sera relevé de trois mois par année de naissance, pour atteindre 63 ans et trois mois à la fin du quinquennat en mai 2027, puis 64 ans en 2030. 

Durée de cotisation portée à 43 ans

La durée de cotisation sera portée à 43 ans, contre 42 ans. Le projet prévoit également la fin de la plupart des régimes spéciaux et fixe la pension minimum à 1 193 euros bruts. Le gouvernement assouplit par ailleurs le dispositif "usure au travail", avec un seuil pour obtenir des points de pénibilité revu à la baisse. "Ceux qui travaillent dur, ce n'est pas possible. On est déjà fatigués avant la retraite. On ne va pas profiter", déplore une femme. Le dispositif "carrières longues" est enfin maintenu. Quant à la fonction publique, elle conserve les mêmes modalités qu'aujourd'hui, mais devra cotiser deux ans de plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.