Santé : un test rapide mis au point par une start-up pour détecter l'endométriose
Une femme sur dix en âge de procréer souffre d'endométriose en France. Une maladie dont le diagnostic est difficile à établir. Une entreprise a mis au point un test salivaire en partenariat avec plusieurs CHU, pour mieux la repérer.
Longtemps taboue, l'endométriose, maladie gynécologique, touche jusqu'à 2,5 millions de femmes en France. C'est le cas de Gwendoline Pasquier, 27 ans. "C'est des douleurs même lorsque l'on n'a pas nos règles, ça dépend vraiment des jours. (…) En début d'année j'ai eu une grosse crise et j'ai dû avoir un arrêt maladie, parce que je ne pouvais pas du tout aller travailler", explique-t-elle. Gwendoline participe à une étude clinique sur un nouveau test diagnostic. Ce simple test salivaire est une révolution, pour cette maladie souvent diagnostiquée longtemps après les premiers symptômes : 8 à 12 ans en moyenne.
Des biomarqueurs détectables dans la salive
"Ça permettrait a beaucoup de patientes qui sont en souffrance de savoir si elles sont atteintes par cette pathologie-là, si elles le sont, de se dire que ce n'est pas dans [leur] tête et (…) de pouvoir mettre [en place] un traitement adapté", explique le docteur Léa Delbos, gynécologue obstétricienne au CHU d'Angers (Maine-et-Loire). Une fois la salive recueillie, elle est envoyée en laboratoire, avec un résultat en quelques jours. Une start-up spécialisée en intelligence artificielle, qui collabore avec plusieurs hôpitaux, a identifié une série de biomarqueurs de la maladie, détectable dans la salive. La société attend le feu vert des autorités sanitaires pour obtenir son remboursement avant de le mettre sur le marché.
Parmi nos sources
- Dossier de l'Inserm
https://www.inserm.fr/dossier/endometriose/
- Association ENDOmind
- Conférence de lancement de l'Endotest:
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.