Surendettement : des disparités au sein des Français
Les observateurs craignaient le pire avec la pandémie mais finalement le nombre de surendettement a baissé de -15% l'an dernier par rapport à 2019. Comment expliquer ce phénomène ? Présente sur le plateau du 19/20, la journaliste Anne Sylvain, nous livre ses explications.
Le pire était redouté avec l'arrivée de la crise sanitaire. Finalement, l'endettement des ménages a baissé de 15% par rapport à l'année dernière. Cela s'explique d'abord "par la baisse historique du chômage, du jamais vu depuis août 2012 et puis il y a des réformes qui commencent à porter leur fruit comme le durcissement de l'accès au crédit immobilier, pas plus de 33% du taux d'endettement possible", explique la journaliste Anne Sylvain, en direct sur le plateau du 19/20.
Des disparités régionales
Malgré cela, certains français restent vulnérables. C'est le cas par exemple des "femmes à la tête d'une famille monoparentale, sans emploi ou en congé maladie de longue durée et souvent,elles vivent sous le seuil de pauvreté", précise Anne Sylvain. Cette catégorie de femmes plus vulnérables sont endettés en moyenne à hauteur de 16 075 euros à cause de crédit à la consommation.Certaines régions sont également plus touchées comme les Hauts-de-France ou la Bourgogne-Franche-Comté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.