Prix du carburant : la clientèle se fait rare chez les pompistes indépendants
Le prix du carburant va encore augmenter et, ce week-end du 4 février, plusieurs enseignes de grande distribution se sont livrées à une guerre commerciale en proposant du carburant à prix coûtant. Une bonne affaire pour les Français qui a néanmoins des conséquences pour les pompistes indépendants. Boudés par les automobilistes, ils n'ont pas la possibilité de rogner sur leurs marges.
Depuis quelques semaines, Sébastien Petitpas, pompiste indépendant, est inquiet car les clients se font rares dans sa station-service. À la pompe, ses prix ont flambé : le litre de sans-plomb 95 (SP95) atteint ainsi 1,78 euro, et celui de gazole est à 1,73 euro. En janvier, le gérant a perdu 10% de son chiffre d'affaires.
La concurrence des grandes surfaces
Les pompistes indépendants font face à la concurrence des grandes surfaces, qui propose du carburant à prix coûtant. Dans les trois supermarchés autour de la station de Sébastien Petitpas, le litre de SP95 est vendu en moyenne six centimes de moins, et celui de gazole huit centimes de moins. Mais ce petit pompiste ne peut pas rogner davantage sur ses marges. Pour répondre à cette concurrence, il mise sur la qualité de l'accueil. Sur près de 11 000 stations-service en France, 4000 sont détenues par des indépendants : c'est 15% de moins qu'il y a dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.