Cet article date de plus de deux ans.

Russie : Macron en face-à-face avec Poutine pour tenter une désescalade des tensions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : Macron en face-à-face avec Poutine pour tenter une désescalade des tensions
Article rédigé par France 3 - B. Delombre, J. Assouly, P. Deslandes, D. Turpin, A. Zouioueche, R. Sicard, B. Geron, France Télévisions Moscou, A. Canestraro
France Télévisions
France 3

Alors que des dizaines de milliers de soldats russes campent toujours à la frontière avec l'Ukraine, la France joue la carte de la diplomatie pour tenter de sortir de cet engrenage dangereux. Emmanuel Macron s'entretient, lundi 7 février, avec Vladimir Poutine au Kremlin (Russie). Que peut-on attendre de ce face-à-face ?

Un salut en français et un sourire de Vladimir Poutine pour accueillir Emmanuel Macron, lundi 7 février dans l'après-midi. Les échanges s'engagent ensuite à bonne distance, de part et d'autre d'une longue table, dans les salons du Kremlin (Russie). "Je vois combien d'efforts le président français déploie pour résoudre la crise", dit le président russe. A Moscou, Macron parviendra-t-il à faire baisser la tension qui, depuis plusieurs mois, règne aux frontières est de l'Ukraine ?

Une première pierre de détente

Vladimir Poutine, qui craint que Kief ne rejoigne l'OTAN, fait peser sur le pays le risque d'une invasion et a massé une centaine de blindés et 125 000 hommes à la frontière. Avant la rencontre, Emmanuel Macron a confié qu'il ne s'attendait pas à ce que Vladimir Poutine ne recule de sitôt. Pour Marie Dumoulin, spécialiste du monde russe, cette rencontre pourrait néanmoins être une première pierre de détente sur le terrain. Une désescalade à laquelle tout le monde ne croit pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.