Cet article date de plus de deux ans.

Tendance : le succès des ventes éphémères de plantes d'intérieur

Publié
Temps de lecture : 1min
Tendance : le succès des ventes éphémères de plantes d'intérieur
Tendance : le succès des ventes éphémères de plantes d'intérieur Tendance : le succès des ventes éphémères de plantes d'intérieur
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, V. Piffeteau, G. Marque, C. Beauvalet
France Télévisions
France 3

Les plantes d'intérieur sont redevenues à la mode. Le marché est énorme, et ne manque pas d'attirer de nouveaux acteurs. Une start-up propose notamment des ventes éphémères à prix cassés, qui rencontrent un franc succès. 

Les Français s'achètent de plus en plus de plantes. "Quand on habite en banlieue parisienne, ça apporte du charme, un peu de nature", commente une femme. Chaque année, plus d'un Français sur deux s'offre une plante d'intérieur. Pour certains, c'est le début d'une histoire d'amour. "Quand on l'achète un petit bout comme ça, on a envie que ça grandisse. Et on l'aime, forcément", confie une acheteuse. 

Jusque 300 ventes éphémères ont eu lieu en France en 2021 

Le chiffre d'affaires des jardineries flirte avec les 3 milliards d'euros. La concurrence est rude, d'autant plus que de nouveaux venus arrivent sur le marché. La start-up Plantes pour tous met notamment en place des points de vente éphémères, par exemple dans des centres commerciaux. Pour attirer de nouveaux clients, la nouvelle enseigne mise sur des prix bas et ronds, de 2 à 15 euros. La recette ? Économiser sur la logistique et le stockage des plantes les plus communes. La formule est gagnante : jusque 300 ventes éphémères ont eu lieu en France en 2021. 

Parmi nos sources 

- Étude Kantar France Agrimer : les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2019

Étude Business Scoot : le marché des plantes d'intérieur en France

- Val'hor : chiffres clés des jardineries et des graineteries (données 2020)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.