Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sociétés autoroutières : après la menace, Ségolène Royal veut négocier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Sociétés autoroutières : après la menace, Ségolène Royal veut négocier
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après avoir voulu mettre la pression sur les sociétés autoroutières, Ségolène Royal espère mardi 14 octobre parvenir à un accord par la négociation. France 3 fait le point.

Les sociétés autoroutières empochent 20% de la somme versée par un automobiliste au péage. En tout, les autoroutes ont accumulé 1,8 milliard d’euros de bénéfice en 2013. "Une rentabilité exceptionnelle qui ne paraît pas justifiée", selon l’Autorité de la concurrence.

Le gouvernement cherche toujours à compenser l’écotaxe

L’Etat se verrait bien faire main basse sur une partie de cette manne financière. Il a d’abord envisagé de les taxer, mais cela semble compliqué au vu des contrats en béton négociés en 2006 lors de leur privatisation sous le gouvernement Villepin.

Il faudra donc négocier. Dans la matinée, à l’issue d’une rencontre avec les sociétés autoroutières, la ministre de l’Ecologie a déclaré : "Je suis certaine que l’on va trouver des solutions intelligentes pour pouvoir prélever de façon amiable, les moyens de relancer les travaux d’infrastructure". Le gouvernement espère ainsi compenser les 450 millions de pertes engendrés par l’abandon de l’écotaxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.