Irak : la mosquée symbole du groupe État islamique détruite à Mossoul
En Irak, les jihadistes poussés dans leurs retranchements à Mossoul n'ont pas hésité à s'en prendre à un des symboles de la ville : la mosquée al-Nouri et son minaret penché.
Ce minaret penché au-dessus de la vieille ville de Mossoul était le symbole de la conquête du groupe État islamique en Irak. Il a été détruit hier, mercredi 21 juin. Il a été dynamité. Le groupe jihadiste affirme qu'il a été bombardé par la coalition. Une version immédiatement contredite. "Hier, alors que les forces de sécurité américaine étaient à moins de 100 mètres, le groupe Etat islamique a fait exploser la mosquée qui était implantée là depuis le XIIe siècle", a déclaré Brett McGurk, envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale.
100 000 civils pris en otage
La mosquée al-Nouri est située au coeur de la vieille ville de Mossoul. C'est ici qu'en juin 2014, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EI, proclame la création d'un califat en Irak et en Syrie. Il s'agit de sa seule apparition publique. La bataille pour reprendre Mossoul a commencé il y a huit mois. Depuis dimanche, et après des combats acharnés, les unités d'élite de l'armée irakienne sont enfin entrées dans la ville où 100 000 civils seraient encore pris en otage par les jihadistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.