Radio France : 4 000 vinyles seront vendus aux enchères
Radio France dispose de milliers de disques conservés, avec soin, au fil des décennies. Ce dimanche, 4 000 vinyles, issus de la gigantesque discothèque de la radio publique, seront vendus aux enchères.
Ce 45 tour oublié de France Gall, c'est l'une des nombreuses pépites de l'impressionnante discothèque de Radio France. Ce disque constitue une rareté parmi les quelques 450 000 vinyles accumulés depuis la création de la radio diffusion française à la fin de la guerre. Un fond de toutes les époques et de tous les styles entreposé dans un hangar de 600 m². Un vrai frigo de béton au nord de Paris au service de toutes les antennes de radio France.
Une collection unique
"C'est une valeur patrimoniale inestimable comme le service public peut avoir. C'est important de le préserver et surtout de s'en servir", indique Marc Maret, responsable de la discothèque de Radio France. 41 personnes, la plupart des passionnés, travaillent au sein de cette collection unique en France. Grâce à leur expertise, ils s'efforcent d'enrichir la plateforme numérique, aujourd'hui le coeur musical de Radio France. En vendant pour la première fois aux enchères, une petite partie de son stock - 4 000 vinyles -, Radio France entend en fait financer le fond ancien et non réédité de son immense collection.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.