Affaire Depardieu : Yannis Ezziadi, l’auteur de la tribune, prend la parole
Il est à l’origine de la tribune de soutien à Gérard Depardieu publiée mardi 26 décembre dans Le Figaro. Yannis Ezziadi, acteur et éditorialiste pour le magazine d’extrême droite Causeur, a organisé la défense médiatique du "dernier monstre sacré du cinéma", comme il le surnomme. "De quel droit on empêcherait Gérard Depardieu, qu’est-ce qu’il a fait de condamnable ? Il a fait des blagues !, défend-il. Il fait partie du patrimoine culturel français, il a laissé une trace indélébile."
Le président Emmanuel Macron avait lui-même défendu l’acteur, affirmant qu’il rendait "fière" la France. Des propos qui ont choqué une partie de la classe politique et de l'opinion publique. "Pourquoi ces femmes n’auraient pas le droit d’avoir une justice ?", s’interroge ainsi une passante interrogée par franceinfo dans les rues de Paris.
Une autre tribune a été publiée mercredi 27 décembre dans Le Monde par l’association MeToo Médias. Selon ses signataires, le soutien d’Emmanuel Macron à Gérard Depardieu fait reculer la lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.