Culture : "Le cinéma français ne manque de rien pour devancer les productions américaines", selon Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Culture : “Le cinéma français ne manque de rien pour devancer les productions américaines”, selon Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match
Culture : “Le cinéma français ne manque de rien pour devancer les productions américaines”, selon Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match Culture : “Le cinéma français ne manque de rien pour devancer les productions américaines”, selon Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Invité sur le plateau du 12/13 info, Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match, fait le bilan de la fréquentation en hausse des salles obscures.

La fréquentation des salles de cinéma françaises a augmenté de 18,9 %. "Il y a une reprise réelle, évidente de la fréquentation. (...) On est encore à entre 10 et 13 % de baisse par rapport au pré-Covid, mais il y a un retour des spectateurs au cinéma", explique Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match. Selon lui, "il manque encore quelques ingrédients pour que ce soit parfait" comme le retour des seniors dans les salles obscures et la programmation de films américains à gros budget qui n’ont "pas été tournés pendant le confinement" ou retardés en raison de la grève à Hollywood.  

"Le cinéma français est le cinéma européen qui vit le mieux"

 

La fréquentation a aussi été impactée par l’actualité autour du Covid-19 ou encore des punaises de lit. Mais le cinéma français n'est pas en reste. "Il y a eu des succès surprises en salle, comme Anatomie d’une chute qui a fait plus d’un million d’entrées, Le Règne animal qui est un film de genre qui dépasse le million d’entrée, à côté de grands succès comme Alibi, Astérix et Les Trois mousquetaires", rappelle Fabrice Leclerc, qui estime que le cinéma français "ne manque de rien pour devancer les productions américaines (...) Le cinéma français est le cinéma européen qui vit le mieux. On a un système d’aides décrié parfois mais extrêmement important pour pouvoir continuer à fabriquer des films d’auteurs."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.