Gérard Depardieu accusé d'agressions sexuelles : "Les faits sont prescrits" concernant la plainte d'Hélène Darras, indique une avocate
Dans l'émission "Complément d'enquête" diffusée jeudi 7 décembre sur France 2, des images chocs de Gérard Depardieu tenant des propos à connotation sexuelle ont été diffusées. Ces agissements sont-ils pour autant condamnables en termes de justice ? "Le harcèlement sexuel, ce sont des propos et des comportements à connotation sexuelle répétés qui vont porter atteinte à la dignité. Les agressions sexuelles, c'est à partir du moment où il y a un attouchement sur une partie intime de la femme. Gérard Depardieu est accusé de tout : de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et de viol. Donc oui, toutes les infractions, qu'elles soient délictuelles ou criminelles, sont visiblement portées vers cet homme", expose Maude Beckers, avocate spécialiste en droit du travail et des discriminations, dans le 12/13 info de vendredi.
Une plainte qui "pourra peut-être aider d'autres femmes"
La comédienne Hélène Darras a porté plainte contre l'acteur, qu'elle accuse d'agression sexuelle lors du tournage du film Disco en 2007. Les faits sont-ils prescrits ? "Oui, les faits sont prescrits", répond Maude Beckers. Elle indique néanmoins qu'il y a une "circulaire du parquet qui indique que, compte tenu du fléau que représentent les violences sexuelles en France (...), même pour les cas prescrits, il y a nécessité de continuer à enquêter". "Gérard Depardieu ne sera peut-être pas renvoyé du fait de l'agression sexuelle dont elle a été victime, mais il y aura une enquête, il devra en répondre et, surtout, son témoignage pourra peut-être aider d'autres femmes non prescrites à décider de révéler les faits", explique-t-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.