Papillomavirus : moins de 15% des élèves de 5ᵉ vaccinés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Papillomavirus : moins de 15% des élèves de 5ᵉ vaccinés
Papillomavirus : moins de 15% des élèves de 5ᵉ vaccinés Papillomavirus : moins de 15% des élèves de 5ᵉ vaccinés (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La campagne de vaccination lancée en octobre pour le gouvernement dans tous les collèges publics contre les papillomavirus à l’origine de nombreux cancers ne séduit pas les collégiens et leurs familles.

Seuls 117 000 collégiens de 5e sont vaccinés contre les papillomavirus humains (HPV). Cela représente 13 à 15 % des effectifs. Une donnée en deçà des objectifs du gouvernement, qui espérait 30 % d'enfants vaccinés contre les papillomavirus dans leur établissement. La campagne de vaccination contre HPV, à l’origine de nombreux cancers (col de l’utérus, vulve, vagin, ORL, anus…) a été lancée début octobre dans tous les collèges publics, et les établissements privés volontaires. Elle a pour objectif de prévenir les infections dues aux souches sexuellement transmissibles du virus responsable de plusieurs types de cancers.

Un prix dissuasif

"Il y a de moins en moins de médecin scolaire et d’infirmière scolaire. On demande à des médecins libéraux de ville de sortir de leur cabinet pour vacciner les enfants dans le cadre scolaire", déplore un médecin. Le prix de la vaccination peut être dissuasif pour les parents. Après remboursement par la sécurité sociale, le reste à charge pour les deux doses est de 80 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.