Colère des agriculteurs : pour Nicole Ouvrard, directrice de l'Agra, la MHE est à l'origine du mouvement de protestation
Pour Nicole Ouvrard, ingénieure agronome et directrice déléguée de l'Agence d'information politique et économique de l'agriculture (Agra), invitée du 19/20 info, lundi 22 janvier, "la maladie hémorragique épizootique (MHE) est un peu passée inaperçue depuis le mois de septembre". Or, cette "nouvelle maladie qui s'est développée chez les bovins dans le sud de la France a touché autour de 6 000 exploitations", indique-t-elle. "Cela eu des conséquences sur, à la fois des coûts vétérinaires, des mortalités, des avortements, et puis aussi l'impossibilité d'exporter", précise Nicole Ouvrard.
"L'argent ne vient pas"
"Ces frais, le ministère de l'Agriculture avait dit qu'ils seraient pris en charge, mais en fait l'argent ne vient pas (…) Ce point-là, cela a été le premier", poursuit-elle. Autre point évoqué par Nicole Ouvrard : le gasoil non routier (GNR). "Comme en Allemagne, il y a eu une volonté de moins défiscaliser, de remettre des taxes (…) et il y a eu une réaction parce que l'agriculture a besoin d'énergie, comme dans les autres métiers, le carburant compte beaucoup", explique Nicole Ouvrard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.