Budget 2025 : le gel des pensions des retraités cristallise les tensions
Les pensions des retraités gelées, c'est l'une des mesures voulues par le gouvernement pour réduire le déficit public. Les retraites ne seraient pas alignées dès le 1er janvier 2025, avec à la clé, à partir du 1er juillet, 3,7 milliards d’euros d’économies. La mesure est rejetée en bloc par les différents partis. "Ce n’est pas aux retraités de payer les cadeaux fiscaux qu’on a faits aux ultra-riches", estime notamment Éric Coquerel, le président (LFI) de la Commission des finances à l’Assemblée nationale.
Quelles compensations ?
Pour tous, un impératif : une revalorisation des petites pensions dès le 1er janvier. Difficile toutefois de définir une "petite pension". "À peu près 40% des Français ont une retraite à 1 600 euros", estime Charles de Courson, député Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (LIOT) de la Marne. La revalorisation des petites retraites représenterait, en fonction du seuil choisi, des centaines de millions d’euros.
Pour compenser, le MoDem propose d’augmenter la flat tax. Le parti Renaissance demande de son côté de mettre en œuvre la réforme de l’Assurance-chômage, alors que le RN propose de renforcer les contrôles.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.