Disparition du petit Émile : neuf mois d'enquête et de mystère
Le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit Émile disparaissait lors d’une fête de famille organisée dans la maison de ses grands-parents. Le grand-père a affirmé que l’enfant a échappé à sa vigilance à 16 h 30. L'alerte a été donnée deux heures plus tard. Le soir même, de grands moyens ont été déployés pour le retrouver. Des équipes sinophiles, hélicoptère, des gendarmes, des pompiers et des habitants du Vernet ont même organisé des battues. En tout, 800 personnes se sont mobilisées.
Une disparition incompréhensible
Les mois suivants, les habitants n'ont cessé d'être interrogés. Les gendarmes ont fouillé la téléphonie et perquisitionné toutes les maisons. Au bout de cinq moins, aucune trace de l'enfant. Le 7 décembre, de nouvelles recherches aériennes ont été menées, en plein hiver, en vain.
Des scènes de reconstitution ont été réalisées dans le hameau avec des témoins et la famille du petit Émile. Neuf mois après sa disparition, samedi 30 mars, une promeneuse a finalement découvert les ossements du petit garçon de deux ans et demi, à environ un kilomètre du domicile des grands-parents. Le 8 juillet, Émile avait été aperçu pour la dernière fois à 17h15 par deux voisins près d'une fontaine à la sortie du hameau. Tous les scénarios, comme une chute, un accident de la route ou encore la piste criminelle avaient été envisagés par les enquêteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.