Eurozapping : quand l'intelligence artificielle s'invite dans les classes en Suisse
Dans ce cours de géographie, pas besoin de se cacher pour utiliser l'IA, c'est elle qui a donné la réponse. Antoine Marmy, professeur dans un collège de Fribourg (Suisse), indique que les élèves "doivent d'abord faire des hypothèses et ensuite consulter l'intelligence artificielle. Après, ils pourront voir s'il y a des différences." Une intelligence artificielle qui a déjà conquis les élèves : "Un problème de maths, si je n'arrive pas à le résoudre, elle m'explique très bien la solution" ; "Je suis germanophone, je l'emploie surtout pour traduire des mots que je ne connais pas."
Accompagner les élèves
Alors pas question de faire l'autruche. "On est remis en cause dans nos compétences, dans ce qu'on fait. Donc il faut apprivoiser. La meilleure manière c'est de tester, d'essayer", explique Pierre Marti, directeur de ce collège de Fribourg. Le maître-mot est d'accompagner les élèves avec les outils d'aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.