Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Chine de bloquer la participation de certains pays au Sommet pour la paix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Ukraine, les attaques se poursuivent, dimanche 2 juin, sur les infrastructures énergétiques du pays. En parallèle, Volodymyr Zelensky tente d'organiser un Sommet pour la paix sans la Russie.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Chine de bloquer la participation de certains pays au Sommet pour la paix En Ukraine, les attaques se poursuivent, dimanche 2 juin, sur les infrastructures énergétiques du pays. En parallèle, Volodymyr Zelensky tente d'organiser un Sommet pour la paix sans la Russie. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
En Ukraine, les attaques se poursuivent, dimanche 2 juin, sur les infrastructures énergétiques du pays. En parallèle, Volodymyr Zelensky tente d'organiser un Sommet pour la paix sans la Russie.

L'armée de Vladimir Poutine est en pleine opération dans l'est de l'Ukraine, où les habitants sont sous le feu des Russes. Certains villages sont entièrement détruits à proximité de Kharkiv. Dimanche 2 juin, le ministère de la Défense russe a revendiqué une conquête d'une petite localité dans la région de Donetsk, à l'est du pays. Preuve que l'armée ukrainienne peine à contenir l'offensive terrestre russe, qui réalise de grandes avancées depuis 18 mois.  

Volodymyr Zelensky épingle la Chine 


Les infrastructures énergétiques ne sont pas non plus épargnées par les frappes russes. Le barrage hydroélectrique de Dniepr, situé à quelques kilomètres de Zaporijjia, est dans un état critique, selon les autorités ukrainiennes. Invité au sommet sur la Sécurité à Singapour, Volodymyr Zelensky épingle la Chine, et donc la Russie, qu'il accuse d'empêcher certains pays de participer au sommet pour la paix en Ukraine prévu en juin prochain. Pékin a en effet indiqué que le président Xi Jinping ne participera pas à ce sommet pour la paix si la Russie n'est pas invitée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.