Guerre entre Israël et le Hamas : Joe Biden menace de suspendre la livraison d'armes à destination de l'État hébreu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Est-ce un tournant, un revirement dans le soutien jusqu’ici inconditionnel des États-Unis à Israël ? Le président américain a menacé de suspendre la livraison d'armes en cas d'offensive massive contre Rafah.
Guerre entre Israël et le Hamas : Joe Biden menace de suspendre la livraison d'armes à destination de l'État hébreu Est-ce un tournant, un revirement dans le soutien jusqu’ici inconditionnel des États-Unis à Israël ? Le président américain a menacé de suspendre la livraison d'armes en cas d'offensive massive contre Rafah. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Vahramian, S. Yassine, M. Benodiel
France Télévisions
franceinfo
Est-ce un tournant, un revirement dans le soutien jusqu’ici inconditionnel des États-Unis à Israël ? Le président américain a menacé de suspendre la livraison d'armes en cas d'offensive massive contre Rafah.

C’est un avertissement, ou plutôt une menace de Joe Biden à Benjamin Netanyahou. Sur CNN, le président américain a dressé une ligne rouge concernant la livraison d’armes provenant des États-Unis : "S’ils vont à Rafah, (…) alors je ne leur livrerai pas les armes que nous leur fournissons depuis toujours". Joe Biden reconnaît que les bombes de 200 et 900 kg ont déjà tué des civils à Gaza. La semaine dernière, la Maison-Blanche a suspendu une de ses livraisons jusqu’à nouvel ordre.

Benjamin Netanyahou campe sur ses positions

En Israël, les propos de Joe Biden sont vécus comme une trahison. Jeudi 9 mai, Benjamin Netanyahou a publié un extrait de son discours : "Je dis aux chefs d’État du monde entier : aucune décision, d’aucune sorte, n’empêchera Israël de se défendre." Sur le terrain, les forces israéliennes continuent de bombarder Rafah. Les chars et les fantassins sont en lisière de la ville mais pas encore dans les zones les plus peuplées. Les Américains s’opposent depuis des semaines à l’offensive israélienne mais n’ont encore jamais joint le geste à la parole. La déclaration de Joe Biden est, certes, un tournant, mais pas encore un point de rupture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.