Suède : des manifestants contestent la participation d'Israël à l'Eurovision

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Suède : des manifestants contestent la participation d'Israël à l'Eurovision
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions
Plus de 10 000 manifestants se sont retrouvés jeudi 9 mai dans les rues de Malmö, en Suède, pour contester la participation d'Israël à l'Eurovision.

La phase finale de l'Eurovision se tient actuellement à Malmö (Suède). Derrière les décors de la compétition, des drapeaux palestiniens sont suspendus aux fenêtres. Dans l'après-midi du jeudi 9 mai, ils étaient plus de 10 000 manifestants à être réunis à l'Eurovision Village, où la demi-finale doit être retransmise. Ils contestent la participation d'Israël au concours. Face à cette contestation, la candidate israélienne Eden Golan a reçu le soutien de Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l'État hébreu.

Des policiers venus de Suède, du Danemark et de Norvège en renfort

Bien que les rassemblements se soient tenus dans le calme, le contexte géopolitique tendu a poussé la Suède à accroître son niveau de vigilance. Des renforts policiers sont venus de tout le pays, mais aussi du Danemark et de la Norvège. Les représentants de certains pays tels que le Norvégien Magnus Børmark ont publiquement appelé à un cessez-le-feu durable à Gaza.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.