Inondations dans le Pas-de-Calais : les habitants redoutent l'arrivée du gel dans les zones sinistrées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : les habitants redoutent l'arrivée du gel dans les zones sinistrées
Article rédigé par franceinfo - N. Fleury, M. Baron E. Delbecque
France Télévisions
franceinfo
Une vague de froid va faire son apparition et voir les températures chuter de 10°C dans l'Hexagone. Jusqu'à -3°C sont attendus dans le Pas-de-Calais, avec un risque de gel des zones touchées par les inondations.

La vue depuis son balcon n’est plus qu'une vaste étendue d’eau. Chez Francis Mannier, la crue est plus importante qu’en novembre. Près d’un mètre d’eau stagne dans son sous-sol, alors le retour du froid dans les prochains jours l’inquiète. De nombreux sinistrés craignent que le froid fragilise leur maison. Chez Bruno Vasseur, le jardin et la cave sont déjà submergés : "Tout va bouger. Ça peut faire craquer les murs, tout." L'inondation a noyé son stock de bois.

Se chauffer coûte que coûte

Rester au chaud relève du défi. Il faut se chauffer coûte que coûte pour éviter que l'humidité s'installe. À Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), un habitant vient chaque jour dans sa maison inondée pour alimenter sa cheminée. Il a installé des appareils dans chaque pièce "pour absorber l’humidité sur les murs." Il ne les a pas débranchés depuis la première crue en novembre. Si le froid s’installe, les précipitations devraient cesser dès le week-end des 6 et 7 janvier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.