Cet article date de plus d'un an.

Jeux paralympiques de Paris 2024 : rendez-vous dans un an

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 veulent changer le regard sur le handicap. 549 épreuves se tiendront sur les 11 jours de compétition après une cérémonie grandiose.
Jeux paralympiques de Paris 2024 : rendez-vous dans un an Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 veulent changer le regard sur le handicap. 549 épreuves se tiendront sur les 11 jours de compétition après une cérémonie grandiose. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Naboulet, M.Hollender
France Télévisions
franceinfo
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 veulent changer le regard sur le handicap. 549 épreuves se tiendront sur les 11 jours de compétition après une cérémonie grandiose.

Le rendez-vous est fixé sur la place de la Concorde, à Paris. Dans un an, les Jeux paralympiques vont s’ouvrir au cœur de la capitale, le 28 août 2024. Devant 65 000 spectateurs, 4 400 athlètes vont défiler sur les Champs-Élysées. Le scénario est déjà prêt, pensé par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux olympiques et paralympiques.

Balayer les préjugés

Les sites des épreuves seront à peu près les mêmes que les Jeux olympiques, du Stade de France au château de Versailles. Le para-tir à l’arc aura lieu aux Invalides, le cécifoot au pied de la Tour Eiffel. Le grand palais éphémère accueillera le para-judo et le rugby fauteuil. "Ça va être beau", se réjouit Cédric Nankin, joueur de l’équipe de France de rugby fauteuil.

La billetterie s’ouvrira le 9 octobre prochain sur le site de Paris 2024 : les billets se vendront entre 15 à 70 euros, soit moins cher que les Jeux olympiques. Les athlètes rêvent de remplir les stades. "Je suis prêt à répondre présent (…) pour balayer tous les préjugés et mettre des coups de prothèses dedans", affirme le paratriathlète Alexis Hanquinquant. Les athlètes s’affronteront dans 22 disciplines, au cours de 11 jours de compétition pour prolonger le grand frisson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.