Cet article date de plus d'un an.

Politique : Elisabeth Borne présente au rassemblement de rentrée du Medef

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Medef effectuait sa rentrée le lundi 28 août, avec la présence d'Elisabeth Borne, Première ministre. Aucune hausse d'impôt n'aura lieu pour les entreprises.
Politique : le gouvernement en soutien au patronat Le Medef effectuait sa rentrée le lundi 28 août, avec la présence d'Elisabeth Borne, Première ministre. Aucune hausse d'impôt n'aura lieu pour les entreprises. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier
France Télévisions
franceinfo
Le Medef effectuait sa rentrée le lundi 28 août, avec la présence d'Elisabeth Borne, Première ministre. Aucune hausse d'impôt n'aura lieu pour les entreprises.

Le Medef effectuait sa rentrée, lundi 28 août. Elisabeth Borne, Première ministre, était l'invitée de marque de ce rassemblement. Emmanuel Macron, le chef de l'Etat, a promis de poursuivre une politique favorable aux entreprises. "Ce sont 30 ans de désindustrialisation, 30 ans d'incapacité à régler le chômage de masse qui fragilisent la nation. Nous sommes en train de mettre fin à cette fatalité française", a-t-il assure lors d'un message vidéo diffusé.

La CVAE supprimée en 2027

La Première ministre promet qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts pour les entreprises. Cependant, une question centrale revient : la suppression de la CVAE en 2024, dont Patrick Martin, nouveau président du Medef, s'inquiète. "Outre qu'elle (la suppression de la CVAE, ndlr.altèrerait la confiance des entrepreneurs dans la parole de l'Etat, car oui, l'Etat s'y était engagé, la loi a été votée. Un nouvel étalement de la suppression de la CVAE serait un très mauvais signal", a-t-il annoncé. La Première ministre informe que sa suppression aura lieu en 2027. "La CVAE sera supprimée en totalité d'ici la fin du quinquennat au rythme le plus rapide, compatible avec notre trajectoire de finance publique", répond-elle. Plusieurs sujets de désaccords persistent avec le patronat, dont la prise en charge potentielle des arrêts maladie par les entreprises et au coût de l'énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.