Notre-Dame de Paris : des images inédites des vestiges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À deux semaines de la réouverture de Notre-Dame de Paris, des vestiges récupérés qui n'ont pas été réutilisés ont été filmés par les équipes de France Télévisions.
Notre-Dame de Paris : des images inédites des vestiges À deux semaines de la réouverture de Notre-Dame de Paris, des vestiges récupérés qui n'ont pas été réutilisés ont été filmés par les équipes de France Télévisions. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Desjars, E. Martin, L. Marques, J. Pirès
France Télévisions
À deux semaines de la réouverture de Notre-Dame de Paris, des vestiges récupérés qui n'ont pas été réutilisés ont été filmés par les équipes de France Télévisions.

Au lendemain de l'incendie, la nef était encombrée d'un amas de débris contaminés au plomb. Ailleurs, ils auraient sans doute fini à la décharge, mais à Notre-Dame, ce sont des trésors archéologiques. Des vestiges gardés dans un entrepôt tenu secret en banlieue parisienne, avec une grande collection : 10 000 pièces de bois calcinées, 1 000 palettes de pierres et de pièces métalliques, mais également des cloches.

Les secrets des bâtisseurs de Notre-Dame

Ces milliers d'objets ont déjà prouvé leur valeur, selon les archéologues. En haut d'une étagère, une rangée de pierres décontaminées, car déjà utilisées sur le chantier. Architectes et scientifiques ont réassemblé ces pierres de voûte du 13e siècle pour percer les secrets des bâtisseurs de Notre-Dame. Ce lieu est aussi un terrain de jeu formidable pour les chercheurs venus de tous horizons.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.