PMA : pourquoi de plus en plus de femmes choisissent de faire un enfant seules

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
PMA : pourquoi de plus en plus de femmes choisissent de faire un enfant seules
Article rédigé par franceinfo - F. Mathieux, F. Blévis, C. Combaluzier, L. Michel, A. Boulet
France Télévisions
franceinfo
La PMA est accessible aux femmes célibataires depuis un peu plus de deux ans. De plus en plus d'entre elles optent pour cette option.

L'unique rêve de Natacha est de devenir maman. Elle a pris une décision qui va changer sa vie : elle va faire un bébé toute seule, à 26 ans. Ce matin-là, elle a rendez-vous au CHU d'Amiens (Somme). "Le désir d'enfant est tellement fort et ancré en moi depuis toujours que ça ne pouvait pas plus attendre", confie-t-elle. "J'ai un peu cherché quelqu'un et en fait, je me suis aperçue que je cherchais un père plus qu'un compagnon." Elle va bénéficier d'une PMA (procréation médicalement assistée), ouverte aux femmes célibataires depuis un peu plus de deux ans.

Beaucoup de demandes de PMA sont faites par des femmes seules

Du donneur de sperme, elle ne connaît que la couleur de peau. L'insémination va être réalisée en quelques minutes. "La moitié des demandes concernent des femmes seules. Elles souhaitent fonder une famille, elles souhaitent le faire de manière indépendante. Elles n'ont pas envie d'avoir la pression de l'attente de rencontrer la bonne personne", résume la professeure Rosalie Cabry-Goubet, cheffe de service médecine et biologie de la reproduction au CHU d'Amiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.