Réforme des retraites : combien coûterait le gel du départ à 62 ans ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Si le gouvernement décide de geler la réforme des retraites, il y aura donc des conséquences économiques et un coût de plusieurs milliards d'euros.
Réforme des retraites : combien coûterait le gel du départ à 62 ans ? Si le gouvernement décide de geler la réforme des retraites, il y aura donc des conséquences économiques et un coût de plusieurs milliards d'euros. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monnier, L. Bazizin, R. Asencio, L. Le Moigne, M. Cazaux, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Si le gouvernement décide de geler la réforme des retraites, il y aura donc des conséquences économiques et un coût de plusieurs milliards d'euros.

Dans une entreprise des Yvelines, quatre seniors s'interrogent : vont-ils pouvoir partir plus tôt à la retraite ? Le responsable des finitions, né en 1964, devait partir à 63 ans, mais pourrait partir un peu avant si la réforme des retraites est suspendue. Dans le détail, le Parti socialiste réclame un gel de l'âge légal de départ, à 62 ans et six mois.

500 millions d'euros en 2025


Le patron est pour, mais l'entreprise devrait s'adapter : "Tous les ans, on a des règles qui changent, des règles administratives, sociales... (...), mais si ça peut donner du confort aux employés ce sera déjà une magnifique chose", commente Philippe Ledrans, dirigeant de l'entreprise.


Mais quelles seront les conséquences pour les finances publiques ? Selon le gouvernement, un gel à 62 ans et six mois pourrait coûter autour de 500 millions d'euros en 2025, et 3 milliards d'euros en 2027 si la suspension durait.


Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.