Vidéo Tempête Dikeledi : des dégâts après les inondations, une nouvelle épreuve à Mayotte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Même si l'alerte rouge a été levée, l'alerte orange pour fortes pluies et orages reste en place à Mayotte. Les cyclones Chido et Dikeledi ont eu raison de la rentrée des classes.
Cyclone Dikeledi : une nouvelle épreuve pour Mayotte Même si l'alerte rouge a été levée, l'alerte orange pour fortes pluies et orages reste en place à Mayotte. Les cyclones Chido et Dikeledi ont eu raison de la rentrée des classes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poirier, N. Jauson
France Télévisions
Le phénomène a provoqué des inondations destructrices dans une partie de l'archipel, déjà dévasté par le passage du cyclone Chido début décembre.

Des villages entiers dévastés et défigurés, une nouvelle fois. Mayotte a été à nouveau éprouvée, lundi 13 janvier, par le passage la veille de la tempête Dikeledi, qui a particulièrement touché le sud de l'île de Grande-Terre, relativement épargnée par le dévastateur cyclone Chido début décembre.

"J'avais un mur ici, en béton, et je n'ai plus rien", pointe une habitante du sud de l'île, pointant sa cour qui donne désormais directement sur le cours d'eau qui a entraîné les flots. Plus loin, des habitants étaient occupés à couper et tronçonner pour dégager les ravines obstruées, lundi.

Dans le centre et le nord de l'île, également touchés, l'heure était aussi au grand nettoyage lundi. "L'eau a tout abimé, les matelas, les lits, les armoires...", déplore une jeune femme. D'autres tentent de récupérer quelques affaires pour reconstruire ailleurs : "On est en train de sauver ce qu'on peut sauver. On va essayer de garder ce qu'on peut garder. C'est sûr qu'il y a pas mal [de choses] qui vont à la poubelle", commente un autre habitant. L'alerte rouge a été levée, mais la mousson laisse craindre de nouveaux dégâts.

 
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.