Résultats des législatives 2024 : le jour d'après

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Résultats des législatives 2024 : le jour d'après
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Aucun groupe n'a obtenu de majorité absolue après le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. La démission de Gabriel Attal a été refusée lundi.

Lundi 8 juillet, au lendemain du second tour des élections législatives, un camion de déménagement entre dans la cour de Matignon. Gabriel Attal s'apprête à quitter son poste de Premier ministre. Sa démission, présentée dans la matinée, a été mise de côté par Emmanuel Macron. Il lui a demandé de rester pour "assurer la stabilité du pays". En début d'après-midi, les portes de l'Assemblée s'ouvrent pour accueillir les nouveaux députés. Certains ont retrouvé leur poste, mais pour d'autres, c'est une grande première.

Qui pour succéder à Gabriel Attal ?


Sans majorité absolue pour aucun camp, l'heure serait aux compromis. Qui pourrait succéder à Gabriel Attal ? "Il faut une personnalité (…) qui soit capable d'apaiser, de rassembler et de construire un avenir", assure Boris Vallaud, député PS-NFP des Landes. Le Nouveau Front populaire, en majorité relative à l'Assemblée, estime que le prochain Premier ministre doit être issu de ses rangs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.