Outre-Mer : choléra à Mayotte, droits d’amarrage en Polynésie, La Réunion au Salon de l’agriculture… L’actualité de la semaine
Le choléra est aux portes de Mayotte. L’épidémie en cours aux Comores voisines a déjà fait cinq morts, dont trois enfants. Les autorités sanitaires ont mis en place un plan de prévention pour intervenir rapidement en cas de propagation. Le choléra se transmet par l’ingestion d’eau contaminée. Or, les Mahorais, qui subissent depuis plusieurs mois des coupures d’eau à répétition, sont nombreux à utiliser les rivières pour leurs besoins quotidiens. Pas de vaccination massive n’est prévue pour l’instant. L’archipel ne dispose en effet que de 1 800 doses de vaccins contre le choléra.
Facturée salée à la marina de Taina
En Polynésie, une facture salée attend les navigateurs qui vivent à l’année sur des bateaux de plus de 7,30 mètres. À partir du 1er mars, la marina de Taina à Tahiti leur fera payer entre trois et cinq fois plus cher le droit de s’amarrer à quai ou à un corps-mort. Les usagers envisagent un recours judiciaire.
La Réunion sera présente au Salon de l’agriculture, samedi 24 février. Giovanni Dorval, charcutier plusieurs fois récompensé, s’envolera avec 1,5 tonne de saucisses fraîches et fumées, ingrédient indispensable pour le rougail, tandis que Louis Leichnig voyagera avec 500 kilos de vanille bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.