Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Abeilles : to bee or not to be

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 46min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine "13h15" raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. Leur déclin, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc. En France, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.

Dans le cadre de sa série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine "13h15 le dimanche"(Nouvelle fenêtre) (Facebook(Nouvelle fenêtre), Twitter(Nouvelle fenêtre), #(Nouvelle fenêtre)13h15(Nouvelle fenêtre)) raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. Leur déclin, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc. En France, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.

A la rencontre de deux passionnés qui tentent de les préserver : Frank, un apiculteur vendéen, se bat depuis vingt ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles ; Roch, un apithérapeute, parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé.

Un monde sans abeilles serait-il viable ?

Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Fanny Martino sont notamment allés jusqu’au Mexique, et à Cuba, un des seuls endroits du monde où les abeilles sont préservées. To bee or not to be… un titre en forme de jeu de mots (bee signifie abeille en anglais), mais une question sérieuse : la vie serait-elle possible dans un monde sans abeilles ?

Frank et Roch se battent pour sauver ces insectes, persuadés qu’à terme, c’est l’Homme qui pâtirait de leur disparition. Ces infatigables travailleuses fabriquent en effet, non seulement le miel, mais aussi d’autres substances très utiles à l'espèce humaine…

> Voir ou revoir la collection "Monde cruel" consacrée à la "sixième grande extinction" :

> Blancs comme neige(Nouvelle fenêtre)
L'ours polaire est le premier à souffrir de la réduction de la banquise, son territoire de chasse. Il incarne à lui seul tous les défis environnementaux...

> Mémoires d'éléphants(Nouvelle fenêtre)
Un éléphant est tué en Afrique toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande, soit 20 000 bêtes chaque année... 

(Nouvelle fenêtre)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.