Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Mémoires d'éléphants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 46min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine "13h15" raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : l'éléphant. En Afrique, l'un d'entre eux est tué toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande. Le business illégal de l'ivoire implique de nombreux intermédiaires et, surtout, le crime organisé…

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : l'éléphant.

Sur le continent africain, l'un d'entre eux est tué toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande. A ce rythme, les éléphants d’Afrique centrale pourraient disparaître d’ici dix ans. Céline a décidé de leur venir en aide. 

Les mafias impliquées dans le trafic d'ivoire

La jeune Française porte secours aux éléphanteaux orphelins avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une association créée en 1969 qui sauve des animaux en détresse partout dans le monde. Mais parfois, elle va plus loin… Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin, Alexandre Paré et Nicolas Berthelot l’ont également suivie dans une incroyable enquête.

Un an après le massacre de six cents éléphants dans le parc national de Bouba Ndjida, au Cameroun, Céline et Emmanuel, ancien de la brigade des stupéfiants congolaise, ont remonté une filière de trafic d’ivoire. Du petit chasseur aux commanditaires, du passeur aux acheteurs, ce business illégal implique de nombreux intermédiaires, et surtout le crime organisé, car les mafias considèrent aujourd'hui l'ivoire comme un produit d’investissement…

> Voir ou revoir l'intégrale de la collection "Monde cruel" consacrée à la "sixième grande extinction" :

> Abeilles : to bee or not to be
Le déclin des abeilles, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc.

> Blancs comme neige
L'ours polaire est le premier à souffrir de la réduction de la banquise, son territoire de chasse. Il incarne à lui seul tous les défis environnementaux...

> Mémoires d'éléphants
Un éléphant est tué en Afrique toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande, soit 20 000 bêtes chaque année... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.