"13h15 le dimanche". Le der des ders > Episode 1

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 22min
13h15 du mercredi 6 novembre 2024. Le Der des ders - Épisode 1
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
C’était il y a plus de cent ans, un conflit censé être bref et qui dura quatre ans. La Première Guerre mondiale a fait près de 10 millions de morts. Parmi eux, Augustin Trébuchon, le dernier soldat tombé côté français. A travers son histoire, "13h15 le dimanche" retrace l’enfer des combattants de la Grande Guerre.

Le magazine  "13h15 le dimanche " (X, 13h15) se penche sur le destin brisé des soldats de la Grande Guerre (1914-1918). Et en particulier sur celui de l’un d’entre eux. Il s’appelait Augustin Trébuchon et était berger en Lozère. Il a survécu à tous les combats avant de tomber 10 minutes avant la fin du conflit. C’était le 11 novembre 1918.

 Les écrits de ses compagnons de régiment

 La brève existence du dernier soldat mort juste avant l'armistice n’aura laissé que peu de traces : ni lettre ni carnet, seulement quelques photos. Alors pour retracer le fil de sa vie et de sa guerre, qui fut celle de millions d’hommes pendant plus de quatre ans, Romain Potocki a retrouvé les écrits de ses compagnons de régiment. A plusieurs voix, ils tissent un récit bouleversant et effroyable.

Une série de Romain Potocki et Manoé David / France.tv Studio.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS  (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)Android(Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.