Cet article date de plus de quatre ans.

"13h15 le dimanche". Moi, général de Gaulle (épisodes 5 & 6)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 54min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le général de Gaulle, aidé par Jean Moulin, travaille à unifier la Résistance française. Il doit notamment faire face à la trahison du président américain Franklin Delano Roosevelt et du Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill. Ses propres alliés tentent de le remplacer après la guerre par un général plus conciliant, moins tatillon sur la souveraineté de la France... (Une série en six épisodes). 

Le général de Gaulle, aidé par Jean Moulin, travaille à unifier la Résistance française. Il doit notamment faire face à la trahison du président américain Franklin Delano Roosevelt et du Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill.

Ses propres alliés tentent de le remplacer après la guerre par un général plus conciliant, moins tatillon sur la souveraineté de la France. Le Général aura encore besoin du soutien de ses fidèles et de son épouse pour déjouer les coups bas et les pièges du président américain.

Bientôt le débarquement et la libération de la France

Jacques et Alexis le Gall, anciens combattants de la France libre, racontent comment ils ont vécu cette période tendue où Charles de Gaulle risquait chaque jour d'être écarté du conflit… mais le débarquement et la libération du pays approchaient.

Pour Hubert Germain, dernier survivant de la bataille héroïque de Bir Hakeim, il était temps de retrouver sa patrie, qui lui avait tant manqué. Et Charles de Gaulle, une fois de retour dans l’Hexagone, luttera pour que la France s'assoie à la table des vainqueurs, bien loin de la défaite de 1940.

Une série en six épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) signée Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron.

> Voir ou revoir la série "Moi, général de Gaulle" 

> Episodes 1 & 2
Que se passe-t-il dans la tête du Général quand, le 17 juin 1940, alors que la France est en pleine débâcle, il laisse tout derrière lui pour partir seul en Angleterre ?

> Episodes 3 & 4
Si au début du mois de juillet 1940, le général de Gaulle ne dispose que de quelques milliers de volontaires à ses côtés, hommes et femmes continuent d'arriver à Londres.

> Episodes 5 & 6 
Le général de Gaulle, aidé par Jean Moulin, travaille à unifier la Résistance française. Il doit notamment faire face à la trahison de Franklin Roosevelt et de Winston Churchill.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.