Cet article date de plus de quatre ans.

"13h15 le dimanche". Moi, général de Gaulle (épisodes 3 & 4)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Si au début du mois de juillet 1940, le général de Gaulle ne dispose que de quelques milliers de volontaires à ses côtés, hommes et femmes continuent d'arriver à Londres pour se battre contre l'Allemagne nazie. L'homme de l'appel du 18 juin remporte des succès, mais des déceptions l'accablent. Et il est souvent tenté de jeter l'éponge... (Une série en six épisodes). 

Si au début du mois de juillet 1940, le général de Gaulle ne dispose que de quelques milliers de volontaires à ses côtés, hommes et femmes continuent d'arriver à Londres pour se battre contre l'Allemagne nazie. Dans cette petite troupe, Jacques et Alexis Le Gall…

Les deux anciens combattants de la France libre embarquent pour l'Angleterre à 19 et 17 ans. Ils se souviennent de leur première rencontre avec ce militaire dont ils se rappellent alors à peine du nom. Et avec cette armée disparate, le général Charles de Gaulle va tenter de rallier derrière lui toutes les colonies françaises.

Le président Roosevelt ne fait pas confiance au chef de la France libre

Si l'homme de l'appel du 18 juin remporte des succès, des déceptions l'accablent. Il est souvent tenté de jeter l'éponge. Alors, comment trouve-t-il la force de continuer ? Qui sont ses fidèles soutiens sur lesquels il pourra toujours compter ? Quand les Etats-Unis entrent en guerre, c'est pour lui le début de graves ennuis. Le président américain Franklin Delano Roosevelt ne lui fait aucune confiance, enchaînant les coups bas pour l'écarter du conflit.

Et il y a eu le haut fait d'armes, en mai et juin 1942, de la 1re division française libre, commandée par le col français Pierre Kœnig, lors de la bataille de Bir Hakeim. Hubert Germain, dernier survivant de ce fait militaire historique, raconte son émotion et sa fierté lorsque de Gaulle vient saluer ces soldats qui ont tenu tête au IIIe Reich.

Une série en six épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) signée Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron.

> Voir ou revoir la série "Moi, général de Gaulle" 

> Episodes 1 & 2
Que se passe-t-il dans la tête du Général quand, le 17 juin 1940, alors que la France est en pleine débâcle, il laisse tout derrière lui pour partir seul en Angleterre ?

> Episodes 3 & 4
Si au début du mois de juillet 1940, le général de Gaulle ne dispose que de quelques milliers de volontaires à ses côtés, hommes et femmes continuent d'arriver à Londres.

> Episodes 5 & 6 
Le général de Gaulle, aidé par Jean Moulin, travaille à unifier la Résistance française. Il doit notamment faire face à la trahison de Franklin Roosevelt et de Winston Churchill.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.