"13h15 le dimanche". Les reclus de Monflanquin (épisodes 1 et 2)
Dans le cadre de sa série documentaire "Sous emprise", le magazine "13h15 le dimanche" s'intéresse à celle exercée par un gourou, une communauté, une secte… Ce troisième volet est consacré à l’affaire des reclus de Monflanquin, du nom de ce village du Lot-et-Garonne où toute une famille a été victime, pendant presque dix ans, d’un manipulateur infernal.
Dans le cadre de sa série documentaire "Sous emprise", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) s'intéresse à celle exercée par un gourou, une communauté, une secte… Ce troisième volet est consacré à l’affaire des reclus de Monflanquin, du nom de ce village du Lot-et-Garonne où toute une famille a été victime, pendant presque dix ans, d’un manipulateur infernal.
Thierry Tilly, la quarantaine, avec un physique quelconque mais un mental d’acier, va réussir à prendre le pouvoir au sein de la famille de Védrines, descendants d’une longue lignée d’aristocrates de la région, riches et éduqués.
La descente aux enfers d’une famille sous emprise
Les membres de cette famille, d’abord séduits, sont enfermés dans le château familial. Sous emprise, ils vont peu à peu mettre leur vie entre les mains de ce gourou, jusqu’à céder toute leur fortune, estimée à 5 millions d’euros.
Dans ces deux premiers épisodes d’une série qui en compte quatre, Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Fanny Martino font le récit détaillé de cette descente aux enfers, sur la base notamment des témoignages des victimes…
> Voir ou revoir la collection "Sous emprise" :
> L'Ordre du temple solaire
Soixante-quatorze personnes, adultes et enfants, sont mortes en Suisse, en France et au Canada, pour la plupart immolées par le feu, entre 1994 et 1997 !
> L'Amérique des gourous
Près de 5 000 groupes dangereux sont aujourd'hui recensés outre-Atlantique, dans le pays de toutes les libertés où s'exprime notamment celle de croire en tout.
> Les reclus de Monflanquin (épisodes 1 et 2)
Toute une famille du Lot-et-Garonne a été victime, pendant presque dix ans, d’un manipulateur infernal.
> Les reclus de Monflanquin (épisodes 3 et 4)
Comment Thierry Tilly a réussi à dépouiller les descendants d’une longue lignée d’aristocrates protestants, riches et éduqués.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.