"13h15 le dimanche". Georges Besse : une vengeance d’Etat ?
Dans le cadre de sa collection "Les films noirs de la Ve République", retour sur l’assassinat, le 17 novembre 1986, de Georges Besse, Pdg de la régie Renault. Pourquoi ce polytechnicien est-il tombé sous les balles d'Action directe sur le trottoir du boulevard Edgar-Quinet, dans le XIVe arrondissement de Paris ?
Dans le cadre de sa collection "Les films noirs de la Ve République", le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) revient, avec cette enquête signée Maxime Beneteau et Fabien Lasserre, sur l’assassinat, le 17 novembre 1986, de Georges Besse, Pdg de la régie Renault.
Ce polytechnicien que le général de Gaulle avait chargé de doter la France de l'arme nucléaire est tombé sous les balles d'Action directe sur le trottoir du boulevard Edgar-Quinet, dans le XIVe arrondissement de Paris.
Pourquoi a-t-il été tué ?
Les principaux membres du groupe Action directe, qui a revendiqué l'opération, ont été arrêtés dans le Loiret le 21 février 1987. Ils ont été condamnés en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine incompressible de dix-huit ans.
Pourquoi Georges Besse, ancien dirigeant d'Eurodif (société spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium) et de la Cogema (Compagnie générale des matières nucélaires, qui deviendra Areva en 2006), a-t-il été tué ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.