"13h15 le dimanche". Le fabuleux destin de la Butte
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15 le dimanche" pousse les portes jusque-là fermées d'endroits célèbres, chargés d'histoire, pour les faire découvrir à travers les yeux de celles et ceux, anonymes ou connus, qui les font vivre. Ce cinquième volet ouvre celles de la butte Montmartre, à Paris.
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche(Nouvelle fenêtre)" (Facebook(Nouvelle fenêtre), Twitter(Nouvelle fenêtre), #(Nouvelle fenêtre)13h15(Nouvelle fenêtre)) pousse les portes jusque-là fermées d'endroits célèbres, chargés d'histoire, pour les faire découvrir à travers les yeux de celles et ceux, anonymes ou connus, qui les font vivre.
Ce cinquième volet ouvre celles de la butte Montmartre. Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur, ses histoires d’amour d’hier et d’aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale la plus visitée au monde.
Le quartier le plus haut perché de Paris
Ce document signé Hélène Lam Trong, Benjamine Jeunehomme et Bérengère Lafont va à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le quartier le plus haut perché de Paris. Ils y racontent leur Montmartre. Ainsi les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre(Nouvelle fenêtre), les petits Poulbots, le cabaret Madame Arthur...
A la découverte des joyeux lurons de la République de Montmartre ou encore de Paule et Robert, 56 ans de vie commune au sommet de la Butte… Aujourd'hui, comment sauver l’âme d’un quartier devenu par endroits une caricature de lui-même ? Comment entretenir le folklore tout en se réinventant ?
> Voir ou revoir la collection "Lieux de légende"
> Le port de Saint-Tropez(Nouvelle fenêtre)
Lieu de tous les excès qui attire encore les regards, ce village varois mondialement connu a malgré tout réussi à garder une âme.
> Notre-Dame de Paris(Nouvelle fenêtre)
L'un des monuments historiques les plus visités en Europe a été le témoin des heures sombres et des heures de gloire de la France.
> L'hôtel de ville de Paris(Nouvelle fenêtre)
Une plongée dans les coulisses du plus grand bâtiment municipal d’Europe, avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés.
> Le 36, quai des Orfèvres(Nouvelle fenêtre)
Une adresse mythique sur l’île de la Cité, celle du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle, qui a déménagé en 2017.
> Le fabuleux destin de la Butte(Nouvelle fenêtre)
Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur... Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.