Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Yves Saint Laurent et Pierre Bergé : les amants surdoués

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 47min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" revient sur l'histoire passionnelle et chaotique qui a lié Yves Saint Laurent (1936-2008) à Pierre Bergé (1930-2017). Au moment de leur rencontre, en 1958, l'un est le styliste de Christian Dior, et l'autre est le mentor et amant du peintre Bernard Buffet. C’est un coup de foudre…

Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) revient sur l'histoire passionnelle et chaotique qui a lié Yves Saint Laurent (1936-2008) à Pierre Bergé (1930-2017). Au moment de leur rencontre, en 1958, l'un est le styliste de Christian Dior, et l'autre est le mentor et amant du peintre Bernard Buffet. C’est un coup de foudre !

Les deux hommes fondent la maison YSL. Le "petit prince de la mode" révolutionne l’image de la femme : robe Mondrian, smoking féminin, saharienne, combinaison… L’homme d'affaires, qui a démarré comme courtier en livres, crée un empire. Il deviendra l'un des hommes les plus riches de France.

De "nombreuses infidélités"…

Si le triomphe de la marque YSL est éclatant pendant les années 1960, leur relation est explosive. Accro aux drogues et dépressif, le couturier décline. De son côté, l’homme de l’ombre s’expose : mécène du monde de l’art, militant pour les droits des homosexuels, compagnon de route de François Mitterrand…

Stéphane Dépinoy, Clément Magnin, Patrice Brugère et Frédéric Capron rappellent notamment que le couple a connu de "nombreuses infidélités", selon Pierre Bergé. Ce qui les unissait était pourtant "plus fort que cela". Leur histoire passionnelle et chaotique aura duré plus de cinquante ans…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.