"13h15 le samedi". La pêche aux étoiles
Le cuisinier Christopher Coutanceau, 41 ans, vient d’obtenir le graal : une troisième étoile au guide Michelin. Une distinction qui le propulse dans le cercle très fermé des chefs français triplement étoilés. Tout est pêché localement et à la ligne. Un principe, une philosophie, un engagement pour une pêche et une cuisine durables...
Le cuisinier Christopher Coutanceau, 41 ans, vient d’obtenir le graal : une troisième étoile au guide Michelin. Une distinction qui le propulse dans le cercle très fermé des chefs français triplement étoilés.
Il doit cette récompense à sa cuisine 100% marine qui magnifie les produits de la mer : oursins, encornets à la truffe noire… sardines de la tête à la queue, car chez lui, tout se mange, même les arêtes !
Un combat pour la défense des océans
Tout est pêché localement et à la ligne. Un principe, une philosophie, un engagement pour une pêche et une cuisine durables. Avec l'association Bloom et d’autres chefs, il a même obtenu l’interdiction de la pêche électrique. Un combat pour la défense des océans, contre leur appauvrissement.
Pour ce portrait signé François-Julien Piednoir, Henri Desaunay et Smaïn Belhadj, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi plusieurs semaines Christopher Coutanceau : à la pêche sur son bateau, à la criée où il va chercher les plus beaux produits, en cuisine face à la mer… jusqu'à l'obtention de sa troisième étoile…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.